7 octobre 2016

Les apports de la double compétence juridique et industrielle

Double compétence ingénierie et droit

La règle de droit est abstraite. C’est le travail du juge de relier les faits de l’affaire qu’il traite à la règle de droit. Cette étape cruciale s’appelle la qualification des faits. C’est le plus souvent sur la qualification des faits que les procès se gagnent ou se perdent, puisque c’est ce qui détermine la règle de droit qui doit être appliquée et donc l’issue du procès.

L’avocat assiste le juge pour la qualification des faits. Dans la pratique, les avocats des parties présentent leur vision du dossier et proposent la qualification des faits qui correspond le mieux à la défense des intérêts de leur client. Le juge tranche ensuite le litige en se basant sur le travail des avocats.

L’avocat, auxiliaire de justice, est donc la passerelle entre la réalité de l’industrie et la vision du juge.

Avoir un avocat qui connaît parfaitement votre secteur d’activité, c’est avoir la certitude que la situation sera exploitée au mieux de vos intérêts.

En effet, vous connaissez parfaitement les faits, mais pas toutes les règles de droit. Un avocat avec une formation uniquement juridique va comprendre les règles de droit mais n’aura qu’une compréhension limitée des faits.

Un avocat avec une expérience d’ingénieur maîtrise quant à lui parfaitement les deux mondes. Il est donc le seul qui puisse exploiter tous les faits avec le maximum d’efficacité pour défendre au mieux les intérêts de son client.

Consultez nos exemples d’affaires dans lesquelles cette double compétence a été décisive.